du Pla de la Jasse

du Pla de la Jasse

Berger de Beauce

LA SAGA DES BEBES : Episode 1 la Nurserie

LA SAGA DES BEBES : Episode 1 la Nurserie



L'ensemble de nos structures a été conçu pour accueillir les chiots (nurserie, cour et parc) durant les dix semaines qu'ils passent avec nous.


Pourquoi dix semaines alors que les chiots partent de l'élevage à huit ou neuf semaines révolues?


Parce que nous commençons à choyer, entourer, câliner, papouiller les mères et leurs ventres, une bonne semaine avant la naissance, 




période où elles sont également installées à dormir auprès de la caisse de mise bas, et où nous ne les quittons plus d'un poil.




Elles sont autorisées à s'approprier la nurserie pour y construire le meilleur nid;  leur température est prise matin et soir enfin bref, les petits sont déjà mis en condition pour avoir envie de naître...




Si la chienne le désire, la mise bas sera assistée, sinon nous nous contentons d'être présents, quelle que soit l'heure du jour ou de la nuit.  Mais jusqu'à présent, aucune n'a encore refusé notre participation... 




Nous avons constaté que celà réconfortait beaucoup les mères. 

Dès que les chiots ont une semaine, nous complétons volontiers l'allaitement de la mère par un ou deux biberons par jour, ce qui comporte deux vertus:

la mère ne peine pas pour nourrir ses chiots et il y a du lait pour tout le monde

nous établissons dès le plus jeune âge un contact fort avec les chiots pour qui l'éleveur devient la mère de substitution. Ce lien privilégié restera.




Une fois nés, les chiots restent à l'élevage neuf semaines, pour acquérir tous les apprentissages qui  structureront leur vie d'adultes. En même temps ils profitent le plus longtemps possible de la douceur de leur nid, de la présence réconfortante de leur mère et de l'éducation dispensée par les chiens adultes et l'éleveur. 




Allez, on visite la nurserie? Nous l'avons entièrement conçue pour le bien-être des chiots. Et Gilles a sué sang et eau pour la rendre accueillante et pratique.




Suivez-moi, elle est située au premier étage de la maison, loin des stress et tout près de nous, pour une surveillance 24 heures sur 24...




Voici une vue d'ensemble lorsque vous êtes à l'entrée de la nurserie.






Ces deux photos n'illustrent pas la naissance des bébés mais l'insertion dans le parc à l'âge de douze, treize jours environ. 




    A la naissance et pendant une dizaine de jours, voici l'environnement épuré de la portée qui n'attend que calme et soins attentifs de notre part.




Pour commencer la visite, on attaque par le coin bibliothèque de premier secours et l'étagère aux jouets musicaux. C'est aussi là que nous rangeons le panier à rubans.




Juste en dessous, la niche (pour habituer les bébés) et la corbeille-berceau qui devient obsolète dès que nous commençons à utiliser les tapis d'éducation, mais nous y reviendrons tout à l'heure.






la mère dispose de ses repas, ainsi que d'eau fraîche à volonté, juste sous l'une des deux fenêtres de la nurserie, à deux pattes de la caisse de mise bas où les chiots sont au calme  et en sécurité les premiers jours de leur petite vie.


Ici, une portée d'hovawarts, mais le rituel est identique avec les beaucerons. Tout ça c'était à votre gauche quand vous rentrez; 




maintenant à votre droite, la partie cuisine/soins (on a installé la baignoire pour vous montrer vraiment tout).




Le coin pesée; la feuille de poids qui nous restitue la croissance en 24 heures et qui sert à faire la courbe de poids sur l'ordi; Il y a aussi la fiche de prise des biberons; corrélée à la fiche de poids nous sommes assurés qu'il n'y aura aucune souffrance due à une perte de poids ou à une sous nutrition. 


Vous remarquerez que Gilles tient AB-SO-LU-MENTà utiliser le stylo bleu pour les garçons et le rouge pour les filles...



Maintenant les biberons et le coin cuisine. Les boîtes de mousse sur l'étagère, c'est juste pour le plaisir et la gourmandise, ça sent tellement bon! On en met dans les premières pâtées pour émoustiller l'appétit.




C'est ici également que Gilles concocte les premières bouillies. 




Dans le prolongement l'évier, le coin entretien et au-dessus, la pharmacie des bébés.




C'est là que nous administrons un primo-vaccin contre la parvovirose,



ou encore que nous vermifigeons les bébés.




Un gros plan sur le planning d'élevage qui nous permet d'un coup d'oeil, d'anticiper les dates importantes de la vie d'une portée. Les chiots écoutent souvent de la musique qui fait partie intégrante de leur éveil et s'endorment avec une de leurs nombreuses boîtes à musique (j'ai toujours été fan, je n'y peux rien, c'était pareil avec Pauline...)




Cette boîte sert de position dominante aux chiots les plus éveillés. Sa transparence leur permet de voir les jouets rangés à l'intérieur sans pour autant les atteindre; gnaaarf, c'est énervant!



Près la deuxième fenêtre, au fond quand vous rentrez, les corbeilles remplies de jouets attendent que les chiots grandissent  et se promènent dans toute la pièce, 




ils seront dispersés aux quatre coins pour éveiller leur curiosité et leurs sens.



Il y a encore la piscine à balles, un vrai plaisir,



et le tunnel que nous agrémentons d'un tas de jouets suspendus.





Les chiots adorent courir au travers et ressortir de l'autre côté.



A moins qu'ils ne s'essaient à cisailler les ficelles pour gagner un jouet!


Enfin, le coin le plus prisé de la nurserie, le PARC,



avec sa ribambelle de joujoux colorés, musicaux, mobiles...Le paradis des bébés qui quittent la caisse de mise bas!



100% des mères qui ont testé le parc à chiots sont convaincues de son confort!




   Les tapis d'éducation remplaceront le berceau une fois les yeux ouverts. 




Ils sont utilisés pour déposer les chiots quand Gilles nettoie la caisse de mise bas et change les draps de celle-ci ou ceux du parc.




 


       La visite prend fin, les chiots sont  tous traités de la même façon, sauf que...




...les jouets en peluche et les doudous durent bien moins longtemps pour certaines portées que pour d'autres! Question de tempérament...



Une fois bien dégourdis, les chiots prisent particulièrement la blancelle






Mais ils apprécient également les moments de tendresse,



et s'intéressent vraiment à tout!



C'est à la nurserie qu'ils commencent leur apprentissage de chiots bien élevés,



qu'ils découvrent leurs premiers jeux avec les humains.





Les chiots ont maintenant passé cinq semaines radieuses dans la nurserie, il est temps de continuer la visite par la cour des bébés, puis le parc extérieur.